Shiatsu

shiatsu: entretenir sa santé

Littéralement pressions des doigts, le Shiatsu consiste en l'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans le but d'un rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé.

 

Art du toucher, créé à partir des méthodes de massage traditionnel japonais associé aux connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ostéopathie, le Shiatsu se pratique par des pressions bienveillantes des pouces et des mains sur des zones spécifiques du corps appelées méridiens et points d'acupuncture, des mobilisations douces des articulations ainsi que des étirements.

La personne qui reçoit le shiatsu est habillée.

Par ses techniques manuelles qui impliquent le corps dans sa globalité, le Shiatsu permet de rétablir la circulation de l’énergie indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il procure une profonde sensation de détente en libérant les tensions physiques et nerveuses, accompagnée d’un sentiment de reconnexion avec soi-même.

Le Shiatsu peut aider à soulager des douleurs physiques comme les maux de dos mais aussi l’anxiété et le stress, la fatigue, des troubles chroniques, des déséquilibres émotionnels, des troubles de la digestion et du sommeil...

Le shiatsu traditionnel est prodigué en position allongée au sol sur un futon ou sur une table de massage.

 La séance dure environ 1 heure. Prévoir 1h30 lors de la première séance.

Le shiatsu assis est prodigué sur une chaise ergonomique. Idéal pour les séances en entreprise, en établissement pour personnes âgées ou de santé, lors d'événements culturels, festifs ou associatifs. La séance dure de 20 mn à 30 mn.

 

 

 

 

Le Syndicat Professionnel de Shiatsu est actuellement le seul organisme habilité à délivrer le titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l'état français et le Ministère du Travail.

 

 

 

Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter comme un complément.

Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

© 2018 Dominique Robin

Réalisé par XVII consulting